Une histoire


Le territoire

Aubrac ou “Altobraco” signifie lieu élevé (Alto) et humide, boueux (Braco). La légende raconte qu’un comte d’origine flamande nommé Adalard, lors de son pèlerinage vers Compostelle, fit voeu à Dieu que s’il sortait indemne des dangers que présentaient l’Aubrac au XIIème siècle (brigands, mauvais temps…), il construirait un centre d’accueil pour pèlerins en ces hautes terres. En 1120, fut fondé l’abbaye d’Aubrac pour protéger les pèlerins qui descendaient la via Podiensis (chemin de St-Jacques) en direction de l’Espagne.

La Transhumance

La Transhumance défend les saveurs naturelles, et préserve la biodiversité, dans un développement durable; les productions de l’élevage Aubrac transhumant ont valeur de modèle. Elle est l’un des référents majeurs de l’identité de l’Aubrac, le seul sans doute qui exprime avec autant de force sa relation au plateau de l’Aubrac. Ancrée au plus profond de l’histoire humaine, messagère d’ouverture, de paix, de rêve et de liberté, elle constitue un repère majeur pour qui veut se situer dans le temps et l’espace car la vie ici est rythmé par les saisons. La Transhumance signifie « changer de terre ». C’est un déplacement saisonnier des troupeaux. Il existe de nombreuses transhumances : ovine, bovine, équine…

 

Les hommes

Le croisement à Aubrac des pèlerinages a favorisé la fondation, au XIIème siècle, de l’hôpital d’Aubrac. Ainsi, les moines de la dômerie accentuent le défrichement des forêts de hêtres. L’histoire humaine a forgé une identité culturelle solide qui a traversé les siècles tout en ignorant les découpages et qui se retrouve dans l’économie actuelle : renforcement de l’unicité du haut plateau et ses liens avec la vallée grâce au monastère hôpital d’Aubrac et son action agricole, maintien depuis le moyen-âge d’une large zone d’élevage de la race bovine Aubrac et développement du tourisme par le maintien et l’attractivité des chemins de randonnées.

Le Tourisme

L’Aubrac constitue une destination touristique prisée qui a une forte reconnaissance. L’offre et la diversité des activités, notamment de “pleine nature”, de découverte des patrimoines, ou de thermalisme, permettant le développement d’un tourisme durable aux 4 saisons. Cette activité constitue le troisième secteur d’emploi et la randonnée pédestre l’activité touristique principale du territoire. Avec plus de 2000 kilomètres de sentiers balisés, la randonnée pédestre est l’activité de pleine nature dominante. Le territoire propose également d’autres activités de pleine nature telles que le VTT, la via-ferrata (croisement entre randonnée et escalade), l’escale, le canyoning, l’équitation, etc… La pêche représente d’autre part une pratique très importante sur le secteur et notamment la pêche à la mouche. Le thermalisme et l’activité de remise en forme sont également pratiqués sur le plateau sur deux établissements : les Thermes de Chaudes-Aigues et dans la vallée du Bès à La Chaldette.

2 espaces de ski (l’espace Aubrac et Aubrac Sud Lozère) comprenant 5 stations, des sentiers raquettes, des itinéraires de randonnées nordiques, des pistes de ski de fond et quelques pistes d’alpin viennent compléter ce dispositif au niveau des activités hivernales. Les pratiques d’hiver, malgré les aléas climatiques, occupent une place importante au niveau socio-économique et constituent un élément clé à l’identité du plateau.

Le Parc Naturel Régional de l’Aubrac

Région rurale de moyenne montagne, l’Aubrac possède un patrimoine encore bien préservé. Son économie rurale, ses paysages, ses savoirs-faire, son environnement et son patrimoine culturel reconnus n’en demeurent pas moins vulnérables et menacés. Pour préserver et valoriser les richesses de ce territoire d’exception, les collectivités, l’Etat et les socio-professionnels ont entrepris de créer un Parc Naturel Régional.

Crédit photo : PNR Aubrac